Comment débuter la pêche de la Carpe ?

Bien débuter la pêche de la carpe

La pêche à la carpe est la forme de pêche en eau douce qui connaît un des plus gros engouement. Voici donc un guide des accessoires et appâts dont vous avez besoin pour bien débuter la pêche de la carpe. Que se soit pour pêcher en carpodrome ou ailleurs.

 

débuter la pêche de la carpe dessin

 

Avant cela il pourrait être intéressant d’en apprendre plus sur Dame carpe grâce à cet article sur la pêche de la carpe.

1. Choisir sa canne pour bien débuter la pêche de la carpe

Avec des poissons à deux chiffres allant jusqu’à 20 kilos ou plus, vous aurez besoin d’augmenter considérablement votre équipement. Une canne à carpe typique a une longueur de 3 m et une courbe d’essai de 2,5 à 3,5 lb, pour les gros poissons et les lancers potentiellement longs.

Parenthèse sur la Livre Anglaise (unité de mesure) :

Si nous ces normes anglaises sont utilisées c’est tout simplement que l’anglais est la langue internationale par excellence. Tous les fabricants de cannes à pêche proposent leurs produits dans le monde entier ! C’est donc plus pratique pour eux d’utiliser cette unité de mesure.

Afin de bien débuter la pêche de la carpe il faudra vous habituer à cette fameuse livre anglaise. La livre anglaise (LBS) peut être convertie dans notre système de mesure de poids. Alors pas d’inquiétude.

La livre équivaut donc a exactement 0,4535359237kg, soit 453g. Nous sommes alors sur 1 LB = 453g (LBS au pluriel). Retenez bien ce chiffre chiffre car il vous servira pour évaluer la puissance de votre canne à pêche. Pour bien utiliser les indications de puissance, la conversion de la livre anglaise ne suffit pas ! En effet, vous devez aussi connaître les 2 aspects de la puissance de votre canne.

Juger la canne à pêche en fonction du type de plan d’eau. Vous n’avez pas besoin d’une version de 3,5 lb sur un lac de cinq acres ! Des courbes d’essai plus lourdes signifient des actions plus rigides qui lancent plus loin tandis que les tiges plus molles sont meilleures à courte distance.

Une paire de cannes doublera vos chances d’attraper une belle prise. Trois cannes peuvent être un peu trop sauf pour les carpistes très expérimentés, car les poissons pris peuvent embarquer vos autres lignes.

2. Acheter un moulinet de pêche à la carpe

Les moulinets pour carpes vont de la classe 6000 à la classe 10000, bien que les tailles exactes diffèrent légèrement selon les fabricants. Les modèles peuvent être classés en moulinets débrayables ou moulinets à frein avant.

Les moulinets débrayables sont dotés d’un dispositif de type ” baitrunner ” pour s’engager dans l’attente de courses rapides tandis que les moulinets à frein avant ont généralement un corps large et une bobine surdimensionnée, conçue pour être utilisée avec le frein avant.

débuter la pêche de la carpe moulinet

 

3. Choix de la ligne principale pour débuter la pêche de la carpe

À moins que vous ne soyez confronté à une situation conflictuelle extrême, une ligne principale monofilament d’environ 10 à 12 lb est plus qu’adéquate.

Évitez le fluorocarbone comme ligne principale car il est élastique et difficile à utiliser. Évitez également la tresse comme ligne principale jusqu’à ce que vous deveniez un pêcheur accompli à distance, car vous risquez de perdre du poisson en raison du manque d’étirement.

4. Utiliser les bons hameçons

Pour la pêche à la carpe, il est préférable d’utiliser des hameçons tressés. C’est rigide, donc ne s’emmêle pas et c’est très sûr et solide. Enlevez l’enrobage près de l’hameçon pour donner à l’appât un mouvement plus naturel. En ce qui concerne les crochets, il est indispensable de disposer d’un système d’œillets fiable.

Des dispositifs prêts à l’emploi exceptionnels sont disponibles à la vente, que vous soyez un débutant de la pêche à la carpe ou un carpiste confirmé ! C’est d’ailleurs le cas pour la pêche juste sous la surface de l’eau, pour laquelle des lignes avec hameçons sont vendues toutes prêtes.

5. Faire son montage pour la pêcher à la carpe

La pêche à la carpe est compliquée et il y a beaucoup de dispositifs de pêche différents pour différents usages. Pour commencer, cependant, un dispositif simple et facile à utiliser est muni d’un plomb sur votre ligne, suivis d’un bas de ligne en tresse terminé d’un hameçon.

Un poids de plomb polyvalent est de 60gr à 80 grammes. La taille de l’hameçon la plus polyvalente est la taille n°4. Elle convient pour la majorité des appâts et des carpes.

En fonction de la technique de pêche que vous choisissez d’utiliser, vous devrez modifier votre montage. C’est par exemple le cas de la technique du levage à l’anglaise.

Voici une vidéo qui vous aidera dans la compréhension et la réalisation de votre montage.

 

6. Choisir le bon appât pour débuter la pêche de la carpe

Les bouillettes sont les gros appâts à carpes les plus populaires à un kilomètre à la ronde.  Les bouillettes modernes sont idéales, mais s’en tenir à une marque éprouvée et fiable. Essayez une taille d’environ 14mm 15mm ou 16mm.

7. Pourquoi avez-vous besoin d’un détecteur de touche ?

Un bon ensemble est primordial si vous voulez bien débuter la pêche de la carpe. Vous pouvez vous procurer des alarmes sans fil avec des récepteurs pour transmettre un signal à votre bivouac. Vous aurez également besoin d’un jeu de bobines à utiliser avec des alarmes pour enregistrer les retombés. Eh oui, toute les touches ne se termine pas par un run avec la tant désirée Dame carpe.

8. Procurez-vous un Rod Pod

Vous aurez besoin de quelque chose pour tenir vos cannes et déclencher les alarmes en attendant une course. Les bâtonnets de rive avec ou sans buzzer sont une option, mais les pods sont faciles à installer et s’adaptent à toutes les surfaces. Si vous débutez la pêche de la carpe, faîtes tout de même bien attention à ne pas vous faire embarquer la canne à pêche !

débuter la pêche de la carpe rod-pod

 

9. Avoir le bon filet de réception

Optez pour une épuisette d’au moins 1m de diamètre, c’est donc une version triangulaire spécialisée plutôt qu’une cuillère.

10. Bivouac ou Parapluie ?

Vous devrez vous préparer à de plus longues sessions et à des nuitées sur les lacs, alors un abri est indispensable. Un système de parapluies a tendance à être un abri ouvert sur le visage, il est donc probablement préférable par temps chaud et pour des sessions plus courtes. Un bivouac peut être entièrement refermable et donc vous protégera contre les intempéries.

débuter la pêche de la carpe bivouac

Pêcher en bivouac

 

11. Investir dans une chaise longue

Si vous allez être sérieux dans votre pratique de pêche à la carpe et que vous avez l’intention de rester pour une journée complète ou plus, une chaise longue est idéale pour s’allonger dessus. Pour les nuitées, un sac de couchage sera également nécessaire. Histoire de passer un bon moment même si les températures ne sont pas commodes.

12. Prendre un tapis de décrochage

Il est primordial de prendre soin de ses prises, surtout lorsque l’on remonte une grosse carpe. Nous sommes partisan du no-kill et du respect de la Nature. Nous vous encourageons donc vivement dans cette voix.

 

Vous voila prêt à débuter la pêche de la carpe et à vous faire plaisir. N’hésitez pas à partager votre expérience et pourquoi pas une photo de votre première grosse carpe. Vous pouvez aussi venir vous exercer au carpodrome Carpo’Diem si vous êtes du coin !

Written by Temüdjin