Comment choisir une canne et un moulinet à carpe ?

CANNES A CARPES :

 

Choisir une canne à carpe pour répondre à vos besoins peut sembler difficile et déroutant, mais si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir trouver la canne qui répond à vos besoins.

choisir une canne a carpe et un moulinet a carpe

-> Découvrez également d’autres conseils pour bien débuter dans la pêche à la carpe <-

QUELLE LONGUEUR ?

12′ à 13′ sont la longueur standard de la plupart des cannes à carpe, mais comme avec tout votre équipement, vous devriez choisir ce qui est le plus confortable. Vous aurez besoin d’être assez grand et fort avec une technique soignée pour tirer le meilleur d’une canne de 13′.

Souvenez-vous que dans certaines situations où vous avez des choses comme des arbres en surplomb, ils peuvent être un obstacle. En général, une canne de 12′ convient à la plupart des pêcheurs de carpes. Elle offre une longueur suffisante pour un bon lancer, d’excellentes propriétés de contrôle du poisson et se glisse facilement dans votre véhicule.

QUELLE COURBE DE TEST ?

Sur la plupart des eaux, une tige de 2.75lb de courbe de test est tout ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra de lancer  a près de 100 mètres tout en étant assez indulgent pour ne pas avoir à tirer les hameçons lorsque les poissons se battent durement sous la pointe de la canne à carpe. Ces cannes rendront aussi l’expérience de jouer au poisson plus agréable.

Les cannes avec des courbes d’essai de plus de 3 lb sont hautement spécialisées et sont conçues pour les pêcheurs à la ligne qui tentent de lancer de grosses plombs, des sacs PVA, etc. à des distances extrêmes de 100 mètres et plus.

L’ACTION DE LA CANNE A PÊCHE

Une chose importante à considérer est l’action de la canne. Les cannes à carpe sont généralement conçues avec deux actions différentes.

choisir sa canne a carpe action de canne

   ACTION SLOW

Action parabolique (cf. diagramme ci-dessus : canne la plus en bas). Elles sont parfaites pour les poissons ronds, agréables à manier et faciles à lancer.

Bien souvent, c’est la canne qui fait tout… Une bonne canne à carpe en somme.

   FAST TAPER

Action de pointe (cf. diagramme ci-dessus : canne la plus en haut). Généralement conçues pour la coulée à longue distance, ces tiges sont plus rigides. Elles nécessiteront de la pratique pour exploiter pleinement leur potentiel de coulée supérieur.

Ces cannes d’action de pointe sont parfaites pour animer sèchement des leurres (walking the dog), notamment des leurres durs de surface.

CANNES À CARPE SPÉCIALISÉES – CANNES À SPODE

Les cannes à spode ont une action puissante et progressive. Elles sont capables de lancer des leurres remplis d’appâts (ceux-ci peuvent peser jusqu’à 8oz) avec précision et à grande distance. Les Spod rods peuvent être indispensables sur certaines eaux où il est nécessaire de créer avec précision des bancs d’appâts pour attirer les carpes vers vos hameçons.

CANNES DE MARQUAGE

Indispensables pour découvrir ce qu’il y a au fond de votre lac. Ces cannes sont rigides et si vous les couplées à une canne principale tressée et à un flotteur marqueur, elles vous indiqueront bientôt tout ce que vous devez savoir sur les points chauds et les zones d’alimentation dans votre étang de pêche. Si vous voulez être un attrapeur constant, ces cannes sont un must.

 

MOULINETS POUR LA PÊCHE DE LA CARPE :

 

Il y a plusieurs modèles différents et il est important que vous ayez une bonne sélection. C’est-à-dire un moulinet qui équilibrera votre canne à pêche, un moulinet qui contient suffisamment de ligne de force de rupture pour gérer le poisson que vous visez.

 

TYPES DE MOULINETS / MOULINETS A CARPE

Fondamentalement, il existe deux principaux types de moulinets à carpes, à choisir lors du ciblage des grosses carpes :

MOULINETS A CARPE DÉBRAYABLE – BOBINE LIBRE

Ces moulinets sont munis d’un levier qui permet à la carpe de s’aligner avec très peu de résistance. Cela est parfait lorsque l’on prend une carpe. La résistance peut être ajustée : de la liberté totale de courir, à une résistance très serrée pour la pêche en eau libre, en nage avec des mauvaises herbes ou dans des nageoires accrocheuses.

La fonction Free spool est désengagée en tournant la poignée du moulinet. Ensuite vous passez à votre embrayage préréglé (que vous avez réglé avant de lancer). Vous êtes alors prêt à commencer le combat. En général ces moulinets sont le choix parfait pour la pêche à la carpe. Ils tiennent suffisamment de ligne. Ils sont faciles à utiliser et ont le poids correct pour équilibrer la majorité des cannes à carpe.

choisir un moulinet pour la pêche de la carpe

   MOULINETS A CARPE A LARGE BOBINE

Ces moulinets à carpe sont particulièrement utiles lorsque vous avez besoin de gagner des mètres supplémentaires lorsque vous pêchez des poissons à une très grande distance. L’autre attribut de ces moulinets est qu’ils ont une récupération très rapide et une puissance de démarrage puissante.

Ceci peut être un avantage énorme lorsque vous essayez de contrôler un gros poisson à longue distance ou lorsque vous essayez d’extraire la carpe qui se débat d’arrache-pied dans de la mauvaise herbe.

 

Si vous recherchez des informations sur d’autres types de matériels de pêche : Les flotteurs Polaris.

Written by Temüdjin