Pêcher juste sous la surface de l’eau

Technique : Pêcher juste sous la surface de l’eau

Pêcher juste sous la surface de l’eau est un technique plutôt sympa pour attraper du poissons. Lorsque l’eau se réchauffe pendant les mois d’été, les carpes se nourrissent souvent dans les couches supérieures de l’eau où il fait le plus chaud. A cette occasion vous pouvez souvent attraper des carpes non seulement à la surface, mais aussi juste sous la surface.

Apprenez en plus sur la pêche de la carpe et la carpe en général afin d’améliorer votre technique de pêche.

La pêche “dans l’eau” fait également référence au fait de pêcher juste sous de la surface. En utilisant cette méthode de pêche, vous devez présenter l’appât entre 30 et 45 centimètres sous le flotteur. Personnellement, je ne pêche pas plus profond car quand les carpes seront confiantes, elles prendront vos appâts presque aussitôt.

carpe juste sous la surface de l'eau
Une carpe à la surface de l’eau, plutôt curieuse.

Vous pouvez obtenir des flotteurs spécialement conçus pour la pêche en surface. Il s’agit normalement de gros flotteurs qui font des éclaboussures quand ils touchent l’eau. Il y a plein de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles.

Il y a aussi des lignes avec hameçons faits spécialement pour pêcher juste sous la surface de l’eau. Pour être tout à fait honnête, vous pouvez probablement les utiliser pour d’autres types de pêche, mais ils sont commercialisés pour la pêche en surface. J’ai commencé à utiliser des petites bouillettes allumettes car les carpes semblent vraiment les adorer. Les bandes de granulés ne sont vraiment pas bonnes pour monter ces appâts ronds. J’utilise un appât à baïonnette munie également d’un hameçon. Vous pouvez utiliser un appareil traditionnel si vous utilisez des bouillettes légèrement plus grosses. Celles que j’utilise sont de 8 mm et 10 mm et il y a une tendance pour l’hameçon à les fendre.

Comment pêcher juste sous la surface de l’eau ?

Si vous êtes du style “je m’assoie et je me détends”, alors la pêche en surface n’est probablement pas vraiment pour vous. En effet, lorsque vous pêchez en surface, vous devez constamment rajouter de l’amorce autour du flotteur pour amener le poisson dans la zone.

La carpe est attirée par tout type de bruit causé par les flotteurs ou l’amorce. Éclabousser, c’est comme sonner la cloche à dîner pour une carpe. Certaines personnes aiment lancer de généreuses boulettes d’amorces. En fait, je préfère les petites granules dispersés car je pense que c’est un bruit plus attrayant. De plus, un sac de pastilles de 3 mm vous durera beaucoup plus longtemps qu’un sac de pastilles de 11 mm.

Normalement pour pêcher juste sous la surface, je jette mon flotteur, je commence à lancer l’amorce, puis j’ajuste lentement le flotteur vers moi tout en continuant à jeter des pastilles d’amorces. Lorsque vous modifiez le flotteur, soulevez l’hameçon pour qu’il tombe naturellement comme l’amorce. Vous pouvez souvent initier une prise en faisant cela.

Les morsures sont normalement assez régulières, lorsque les carpes se nourrissent vraiment avec confiance. Elles saisissent votre appât et lorsqu’elles sentent que votre flotteur se boulonne, vous n’avez souvent même pas besoin de tirer. Il se peut qu’elles soient très nerveuses et qu’elles ne fassent que titiller l’appât. Dans ce cas vous deviez être un peu plus à l’affût et tirer dès que le flotteur plonge.

J’espère que vous en aurez appris un peu plus sur comment pêcher juste sous la surface de l’eau. Vous pouvez en apprendre d’avantage sur une autre technique de pêche au coup : la pêche en bordure.

Written by Temüdjin