Pêche en Bordure

Pêche en bordure avec une canne à pêche

De nombreux pêcheurs à la ligne négligent les berges en faveur d’une pêche plus éloignée. Malheureusement, ils passent souvent à côté d’une véritable occasion qui se trouve juste sous leurs pieds. Ce n’est pas parce qu’il n’y a que quelques dizaine de centimètres de profondeur près de la berge que cela peut vous faire croire que les poissons ne fréquentent pas ces zones. L’un des meilleurs moments pour la pêche en bordure d’un étang est le soir.

La carpe n’est pas un poisson stupide, elle est habituée à ce que les pêcheurs à la ligne emballent et jettent tout ce qui reste d’appât à proximité de la berge. Par conséquent, elles savent qu’à la fin de la journée, il y aura de la nourriture qui les attendra et qui n’y aura pas d’hameçon à l’intérieur. Apprenez en plus sur la carpe.  Améliorer votre pêche de la carpe.

Cela dit, ne pensez pas que les soirées sont les seules occasions où vous attraperez des carpes près de la berge. Je pêche des carpes à tout moment de la journée. Les zones en bordure d’étang sont aussi un refuge pour les poissons, ils se réfugient parfois dans ces zones car ils peuvent se cacher dans les herbes, sous les branches et les buissons sans être dérangés.

étang pêche en bordure

J’ai une canne à flotteur compacte de 3 mètres qui est idéale pour la pêche en bordure d’étang. Cependant, de temps en temps, c’est vraiment très amusant d’utiliser une perche. Il n’y a rien de plus exaltant et de plus énervant que de voir l’élastique s’étirer jusqu’à ce qu’il semble être à un kilomètre, vous n’attendez que la rupture, le cœur bats la chamade.

Le flotteur pour la pêche en bordure d’étang

La majorité des eaux que je pêche sont très peu profondes sur les berges. C’est pourquoi je n’utilise pas un flotteur long. Je préfère un petit flotteur, pas plus de quelques centimètres de long et qui ne convient que pour pêcher de très près là où vous pouvez le voir. C’est vraiment pratique pour la pêche en eau très peu profonde, pas plus de 30 centimètres de profondeur. Ils n’ont besoin que d’un petit coup pour les armer, je les place normalement à environ 15 ou 20 cm de l’hameçon.

Je préfère pêcher légèrement au-dessus du fond, plus ou moins 15 centimètres. Je trouve que cela réduit les morsures de ligne et les accrochages ratés.

Lorsque vous pêchez dans les marges, surtout en eau peu profonde, vous devez utiliser un élastique solide. Utilisez un élastique qui n’est pas assez résistant et il y a de fortes chances qu’il se casse. Dommage de rater une grosse carpe à cause de cela. En ce qui concerne la ligne principale, je n’utilise normalement rien de moins de 3,5 kilos. J’utilise toujours un crochet légèrement plus léger car je ne veux pas que l’élastique s’enclenche.

 La pêche en bordure avec plomb et flotteur

Une autre façon efficace de pêcher sur les bords  est de combiner un plomb avec le flotteur. L’installation est assez simple et n’utilise en fait qu’un seul nœud qui se trouve sur l’hameçon.

Vous avez besoin d’un flotteur, de butées coulissantes en caoutchouc et d’une sorte de tampon. Fixez le flotteur d’abord d’un côté ou de l’autre avec deux butées de flotteur. Glissez votre poids dessus suivi de votre tampon. Faites glisser deux autres butées de flotteur en caoutchouc et enfin votre hameçon. Réglez les deux butées de flotteur inférieures de façon à ce qu’elles soient à environ 15 – 20 centimètres de l’hameçon. Le poids n’a pas besoin d’être trop lourd, plus ou moins 30 grammes. Ce qui fait office de tampon s’appuiera contre les deux butées flottantes et empêchera le poids de glisser vers l’hameçon.

Cette méthode permet de pêcher jusqu’à un mètre cinquante à l’extérieur de la berge et vous devrez donc sonder le fond de l’eau. Maintenant, vous ne voulez pas que votre flotteur soit posé dans l’eau comme il le ferait normalement, il faut qu’il soit couché à plat, alors réglez le flotteur sur la profondeur. Quand une carpe mordra à l’hameçon, vous verrez le flotteur commencer à bouger, puis il commencera à se cabrer et finalement à couler.

Astuce pour l’amorce

Les carpes visiteront les berges pour une bonne raison, la nourriture ! Alors soyez prêts à leur donner beaucoup à manger. J’ai récemment commencé à placer des appâts sur le fond. Voila comment ma technique lorsque je pêche en bordure. Utilisez un bon appât de fond pour carpe et n’utilisez que votre appât sur l’hameçon au dessus. Une fois que les carpes se nourrissent avec confiance avec l’amorce près de la berge, elles vont ramasser votre hameçon avec l’appât. Et cela sans même y penser.

Si vous leur donnez trop de ce que vous avez déjà sur l’hameçon, cela peut parfois prendre des siècles avant qu’une accroche ne se produise. J’ai essayé cela plusieurs fois maintenant et ça a très bien fonctionné. Je ne perds donc pas mon temps à distribuer beaucoup de boulettes et d’amorces. Je dispose simplement l’amorce au sol quand je vais à l’eau.

carpe tapis amorce
Tapis d’amorce.

Récemment, j’ai recommencé à utiliser de la viande pour l’amorce. Pour être tout à fait honnête, les carpes adorent les viandes transformées directement sorties de l’emballage comme les saucisses. Tout ce que je fais, c’est couper la viande en petits carrés, la jeter dans un pot en plastique, y verser un peu d’additif goût vanille, la secouer et c’est prêt. S’il m’en reste à la fin de la journée, je ne le jette certainement pas, je le congèle, ce qui, de l’avis général, entraîne une plus grande quantité de l’additif dans la viande.

Vous pouvez en apprendre plus sur une autre technique de pêche au coup. Elle marche aussi très bien pour pêcher la carpe.

 

Written by Temüdjin